Comment créer un cocon de bien-être à la maison ?

Qu’est-ce qu’un cocon à la maison et pourquoi en faire un ? J’aime les mots tu sais, leur poésie, leur force, leur beauté. Ce mot cocon, je l’aime, pour ses sonorité douces et pour ce qu’il évoque. Un Cocon c’est d’abord cette enveloppe formée d’un fil de soie enroulé, dont les chenilles de certains papillons s’entourent pour se transformer en chrysalide. Tu vois comme c’est doux et protecteur et ce que ça permet ? Créer un cocon de bien-être à la maison, c’est créer un espace à part, pour un usage particulier.

L’idée est de créer un environnement apaisant, ressourçant, beau et inspirant qui permet la reconnexion à soi qui maintient un état d’esprit plus positif. Et qui déconnecte du quotidien.

Cet espace peut être à l’extérieur ou en intérieur. Il peut être grand ou petit. Ce qui compte c’est que ce soit ton espace dédié au bien-être.

Jardin inspirant

1 ) Choisir l’emplacement

Il peut s’agir d’un lieu particulier dans ton jardin si tu en as un, sur ta terrasse. Il peut s’agir d’une pièce entière comme un bureau ou un atelier créatif, ou même d’un coin de bureau, un petit espace dans la salle de bain ou tout simplement de ta table de chevet.
Choisis un emplacement facilement accessible car cet espace te permet de ressentir le calme et l’apaisement presque instantanément. Il devient ton sanctuaire loin du stress.

2 ) L’aménager
S’il s’agit d’une pièce, choisis des meubles ou objets qui te plaisent et te permettent de te sentir bien. Un joli fauteuil, un coussin agréable, une couverture pour les moments de fraicheur, des couleurs qui apaisent et détendent. Tu peux choisir de diffuser de l’encens ou de l’huile essentielle de lavande.

Si tu connais les pierres et cristaux et que tu en as, place un quartz rose ou une améthyste pour la sérénité et l’amour. Pose une image ou photo inspirante, une citation, un tapis de yoga si tu as la place.

Espace zen

3) Y aller quotidiennement
Vois cela comme une mini retraite à la maison. Si tu as cet espace dédié à ton bien-être qui te fais de l’oeil c’est facile de se rappeler d’y aller. C’est à la fois nécessaire et bénéfique. Comme un sas de décompression avant et / ou après une longue journée de travail. Une fois installé là, tu peux prendre simplement cinq minutes pour te consacrer à ton rituel matinal, pour être dans la gratitude, pour te relaxer, pour méditer, pour détendre le corps.

Ça te donne envie de créer ton cocon de bien-être à la maison ? Laisse-toi guider par ton intuition, fais les choses simplement et prends la décision de prendre soin de toi au quotidien.

Namastay Home

Idana 💜

Articles similaires

Sorry, the comment form is closed at this time.

Send this to a friend