MERCI

Merci, merci, merci. Mille fois merci !
Tu connais ce petit mot magique c’est sûr, mais sais-tu à quel point il est magique ? Pas juste pour éduquer les enfants et les contrôler en l’accouplant au « s’il te plait » ( Non, je n’étais pas là la dernière fois. ) Non…il est magique tout le temps SURTOUT quand tu as le moins envie de le dire…comme cette fois où…

Il était une fois

Tout a commencé à la fin d’une très (trop) longue journée. Une de plus. Pas le temps d’écouter une bonne chanson d’Ibeyi, pas le temps de regarder le dernier épisode de ma série sur Netflix, pas le temps de prendre un bon thé vert à la menthe dans le silence et le calme. Le désordre dans la maison, les tâches administratives en suspend, le diner à préparer tout en aidant l’aîné à faire son travail scolaire, le cadet à résoudre un mystère qui ne peut attendre et en berçant le bébé qui pleure…

Je suis épuisée, ça fait des mois que je n’ai pas eu une vrai nuit de sommeil. Ma petite ne fait pas encore ses nuits. Je respire et je médite tous les jous, ça aide à pallier la fatigue, mais à ce moment précis, je suis sursollicitée et là d’un coup, les larmes montent, j’ai envie de tout laisser tomber.

C’est ce que je fais. Je pose le bébé qui a arrêté de pleurer. Je pars m’enfermer dans la salle de bain, les larmes coulent, je n’en peux plus. J’ai un bébé de presque 3 mois et deux enfants plus grands qui ont eux aussi besoin d’attention, autant dire que je n’ai pas de temps pour moi. Trop c’est trop.

Là tout de suite j’aimerais crier STOP ! J’ai une foule de reproches à adresser à la vie qui me met dans cet état, j’ai des tonnes de raisons d’être insatisfaite ou en colère…et je n’ai même pas le temps de me plonger avec délectation dans la longue liste de mes soucis et récriminations. Je respire un bon coup et me promets de méditer dès que j’aurai sorti le plat du four. Mais là tout de suite, il me faut retourner dans la fosse aux lions, puisque je suis dresseuse de fauves ( bon, en vrai, je retourne dans le salon avec les enfants 😇). Et là, je les regarde, ils sont beaux, tu sais, de cette beauté qui irradie de l’intérieur, et ils me regardent avec des yeux tellement aimants.

Malgré la fatigue, la frustration, la colère LÉGITIMES, mon coeur s’emplit de gratitude. J’ai envie de dire merci parce qu’ils font partie de ma vie, parce que j’ai la chance d’être là avec eux moi qui ai perdu ma mère il y a plusieurs mois. J’ai de la chance, même si il y a des coussins déplacés sur le canapé, des miettes, des jouets qui traînent, une lessive ( bon d’accord, 3) en retard. Attention, comprenons-nous bien, il me faut du temps pour moi, il faut à chacun de nous du temps pour soi, même un tout petit peu et il faut en faire une priorité et s’organiser pour se recharger.
Mais ce Merci qui est venu naturellement se poser sur mon coeur et sur mes lèvres me fait tellement de bien tout-à-coup que je me rappelle une chose FONDAMENTALE : le pouvoir du Merci. s

1)Ça fait du bien au corps

Sommeil profond

1

Quand on remercie, on est détendu, le corps est donc relâché, sans tensions. Ça, c’est déjà un bonus. Mais il y a plus. Quoi donc ?

Alors, voilà, quelque part aux USA, Robert Emmons Docteur en psychologie est considéré depuis plusieurs années comme LE spécialiste de la gratitude. Il a écrit de nombreux livres sur le sujet basés sur ses recherches. L’une d’entre elles démontre que le fait de remercier le soir juste avant de se coucher permet d’avoir un sommeil plus profond et plus long. Ce n’est pas merveilleux ça ?

2) Ça fait du bien au coeur

Quand on dit merci, on dit merci à soi-même ( si si c’est possible et je te le recommande !) ou à quelqu’un d’autre. En disant merci, on est donc relié à soi, à l’autre, au monde. On se sent à la fois plus vivant et moins seul. A qui ça ne ferait pas envie franchement ?
De plus, toujours aux USA, le professeur Martin Seligman, chercheur à l’université de Pennsylvanie et fondateur de la psychologie positive a pu mettre en évidence qu’il suffit de repérer 3 sensations, situations, goûts… qui nous ont fait du bien et pour lesquelles on a envie de dire merci. Quand on fait cela, on fait progresser son niveau de bonheur de façon durable au bout de seulement 3 semaines !

Equilibre mental/coeur

3 ) Ça fait du bien au mental

En choisissant consciemment de prêter attention à ce qui nous remplit de joie, on se met dans un état intérieur de concentration puis de bien-être puisqu’on se concentre sur quelque chose de positif. On est donc dans l’instant présent et le mental a beaucoup de mal à se concentrer sur autre chose. Plus on se concentre sur le positif, plus on apprend à le voir. On contrôle ainsi mieux ses pensées, et donc au fur et à meure, on maîtrise un peu mieux sa vie, tant nos pensées façonnent notre réalité…ce n’est pas rien hein ?

4) Ça se pratique

Journal de gratitude

4

J’ai un journal de gratitude…oublié dans un coin depuis quelques mois, parce que oui je suis très douée(😇),mais écrire de la main gauche donne des choses pas très jolies jolies quand on n’est pas gauchère et c’est compliqué d’utiliser la main droite qui soutient le corps de mon bébé, installé dans mes bras pour sa énième tétée de la journée …et je ne parle pas des nuits ! Ça ne durera qu’un temps je sais bien.
Cela dit, j’ai posé l’intention de remettre cette pratique au coeur de ma vie de manière consciente et volontaire dès maintenant. Peut-être à un autre moment que le soir, peut-être en utilisant mon téléphone au lieu d’un carnet, peut-être en m’enregistrant…peu importe. L’essentiel est de mettre en place ce rituel et surtout de garder une trace de tout ce qui nous rend heureux, pour plus tard, les moments où ça n’ira pas fort.

Quand on y pense, c’est une pratique assez simple, écrire dans un petit carnet/journal 3 choses qui nous rendent heureux. Même les enfants peuvent en tenir un, et les plus petits ( qui ne savent pas écrire ) peuvent juste dire à voix haute avant de se coucher ce qui les a rendus heureux. Mes aînés ont l’habitude de lister leurs petits bonheurs le soir dans leur lit, juste avant de se coucher.
Ça s’apprend le bonheur…et ça s’entretient.😃

Et toi ? Penses-tu avoir 3 raisons de dire merci chaque jour ? Penses-tu pouvoir y consacrer cinq minutes par jour ?

En tous cas, reçois mon Merci aujourd’hui, pour le temps que tu as consacré à lire cet article. Pour celui que tu consacreras peut-être à me faire un commentaire.

Idana 💜

Articles similaires

Sorry, the comment form is closed at this time.

Send this to a friend