Le yoga de l’habitat au service de vôtre bien-être : Vastu Shastra


C’est toujours comme ça, au bout d’un moment, je ressens ce besoin de renouveau, de changement. Alors, je déplace des meubles, je vide des tiroirs et des étagères, je réoriente, je jette ce qui n’est plus nécessaire et quand j’ai beaucoup d’énergie, je repeins les murs et les meubles, j’aime faire du neuf avec du vieux.
Souvent, après, je ressens un regain d’énergie exceptionnel et un grand sentiment de satisfaction intérieure. Il y a des années j’ai compris pourquoi : les énergies dans la maison !
Vous connaissez sans doute le feng shui, célèbre depuis des années, que j’affectionne et auquel je me suis formée ( un vrai régal) et bien, je vais vous parler de son « ancêtre » le Vastu ou encore yoga de l’habitat que j’ai découvert bien après, mais qui est tout aussi intéressant.

Origines et principes
Le Vâstu Shastra est une science ancestrale liée à l’architecture. Cette science védique analyse en particulier les rapports existant entre l’habitation, les courants énergétiques (l’univers) et l’homme. Elle vise en particulier à créer une harmonie entre tous ces éléments.
Le but est surtout d’atteindre un important bien-être psychique et physique en observant les principes du yoga de l’habitat.

Vous avez sans doute remarqué qu’il vous arrive de vous sentir bien ou au contraire mal-à-l’aise dans un endroit sans vraiment savoir l’expliquer. Cela s’expliquerait par la qualité de l’énergie dans le lieu: énergie (prana) qui circule ou énergie stagnante ainsi qu’orientation du lieu.

Ainsi le Vastu Shasta (comme le feng shui de la boussole ) codifie l’orientation et la fonction supposée de chaque pièce. Voici une image du plan-type de la maison idéale.

                                                         

     
     
     

Il s’agit bien-sûr, pour nous individus modernes, d’idées dont on peut s’inspirer.


Que retenir et comment l’adapter ?

L’idée est celle de la fluidité et de la circulation des énergies. C’est la même chose dans le yoga du corps avec les postures (asanas), faire circuler l’énergie dans le corps.
Choisir peu de meubles dans chaque pièce pour que la circulation des personnes soit aisée, comme l’on choisit une tenue confortable pour pratiquer son yoga. .

Aérer pour laisser s’évacuer l’air vicié et le renouveler, comme l’on pratique son pranayama, sa respiration consciente pour renouveler l’air à l’intérieur de son corps.

Le bois et la pierre sont des matériaux de construction privilégiés dans les Vastu parce qu’ils sont naturels et de bonne qualité et exercent par la-même une grand influence sur la circulation des énergies. Comme l’on choisit un tapis de yoga, un coussin de méditation et d’autres accessoires pour pratiquer dans des matières naturelles en respect pour les éléments et la nature, leur symbolique et leurs caractéristiques.

Tout ça peut sembler un peu technique, mais, il n’est pas question ici de respecter des principes à la lettre, l’idée est de se connecter à son environnement immédiat, son habitat en particulier dans ce moment où nous y passons TOUT notre temps, de choisir l’emplacement le plus approprié pour se créer un petit cocon par exemple.
Déplacer des meubles, définir ou redéfinir des fonctions, bref, faire circuler l’énergie est indispensable pour se renouveler et s’ouvrir de nouveaux horizons, de nouveaux possibles, de fluidité et de simplicité pourquoi pas, comme sur son tapis de yoga : ici et maintenant.

Peut-être redécouvrirons-nous alors tout le sens de 🕉Om sweet Home🕉

Idana💜

Articles similaires

Sorry, the comment form is closed at this time.

Send this to a friend