Le thé, un allié des défenses immunitaires ?

Le système immunitaire, c’est quoi au juste ? 

Le système immunitaire c’est comme un garde du corps qui cherche d’abord à protéger notre organisme des agressions extérieures mais aussi à l’aider à neutraliser les différents agresseurs  qui ont réussi à s’infiltrer (virus, bactéries ou parasites/ oui, j’aime bien les films d’espionnage😅 )

Pour cela, il procède en deux étapes relativement techniques à expliquer :

  • Il y a d’abord la première ligne de défense appelée « immunité naturelle ou non spécifique » qui fait appel à des globules blancs particuliers : les phagocytes. On les qualifie « d’éboueurs » de l’organisme car ils ont la faculté de digérer les microbes pour les éliminer. Cette première ligne de défense immunitaire peut occasionner une réaction inflammatoire locale (rougeur, gonflement, chaleur…).
  • Ensuite, comme cette défense s’avère parfois insuffisante, c’est toute une réponse défensive se met alors en place : « l’immunité spécifique ». Elle se base sur la reconnaissance des antigènes des agents ennemis par les lymphocytes B et T, des globules blancs produits dans la moelle osseuse et le thymus. Les lymphocytes B produisent des anticorps chargés de neutraliser les antigènes ennemis. Quant aux lymphocytes T, ils reconnaissent les éléments indésirables et les tuent par contact.

Comment renforcer ses défenses immunitaires ?

Quand tout va bien, notre système immunitaire assure parfaitement son rôle de défense. Cela dit, pour rester en bonne santé, il est possible, voire même souhaitable de le soutenir naturellement pour mieux prévenir les attaques extérieures. C’est possible en suivant des conseils simples.

Maintenir un mode de vie équilibré: respiration, méditation, activité physique.

  • Faire le plein de zinc et de vitamines A, B, C et E, essentielles aux cellules immunitaires. Vous en trouverez à foison en adoptant une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes. A défaut, il existe des compléments alimentaires disponibles en parapharmacie et magasins diététiques. 
  • Boire du thé. Oui, oui, du thé, cette boisson savoureuse et parfumée que l’on aime tant, peut nous aider à renforcer nos défenses immunitaires. 
  • Le thé noir est très riche en anti- oxydants, en tanins, anti-inflammatoire utile pour apaiser les troubles digestifs.
  • Le thé blanc dont les feuilles ne sont pas oxydées, offre une grande richesse en catéchines, notamment en épigallocatéchine ou « EGC »( oui ça sonne très scientifique),  la reine de l’immunité Pour ma part, je craque pour le thé blanc à l’aloe Vera. 
  • Le thé vert contient lui aussi des polyphénols de la famille des antioxydants en très grande quantité. Ces antioxydants aident à renforcer nos défenses immunitaires et à assurer la protection des cellules de l’immunité (globules blancs). De plus, ils piègent les radicaux libres des molécules à l’origine du stress oxydatif, à l’origine d’un vieillissement prématuré de nos cellules. Donc, ils préviennent le vieillissement. 

 

Le thé vert en prévention : le grand champion

Selon une étude récente*, les catéchines contenues dans le thé vert aideraient à lutter contre certains microbes.

Toutefois, pour bénéficier de ces précieux antioxydants et de l’aide du thé au niveau immunitaire il faut veiller à bien sélectionner un thé de grande qualité. Dégustez des thés bios par exemple de bonne qualité, chez de spécialistes du thé ( as ceux des marques distributeurs des grandes enseignes) . Ce seront vos meilleurs alliés pour rester en forme. 

Les infusions ayurvédiques

Là, nous parlons de mon petit péché mignon. Les élèves qui viennent en cours et en atelier avec moi, le savent bien puisqu’elles ont la chance de partager une tasse avec nous. Les infusions ayurvédiques protègent l’organisme. En effet celui-ci lutte chaque jour contre les influences iparfois négatives de notre environnement et sa meilleure défense est un système immunitaire résistant. Les infusions ayurvédiques sont des mélanges équilibrés et délicieux qui renforcent le système immunitaire en nous offrant une protection naturelle. Basés sur les principes de l’ayurvéda, c’est leur fonction première, même si le goût est un vrai délice. 

Le thé péyi

Et voilà, notre coup de coeur et notre grand champion, le thé péyi. Il s’agit plus exactement de tisanes aux vertus multiples. Nos plantes-phares dans le cadre du renforcement du système immunitaire, seront l’a-tous-maux, la brisée et la citronnelle. Si vous avez ces plantes chez vous, rien de plus simple que de se faire de bonnes infusions à  adoucir avec un peu de miel. Pour un effet renforcé et un goût corsé, on peut rajouter du citron, de la cannelle et du gingembre au choix. Les vertus de ces épices sont d’ailleurs très prisées dans la confection d’une autre boisson renforçant le  système immunitaire: le lait d’or. 

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné l’envie de prendre soin de vous de façon simple et savoureuse, dîtes-le moi en commentaire. 

Pour ma part, je m’en vais savourer un thé noir à la bergamote avec une pointe de miel. 

Idana💜

* Green Tea Catechins: Their Use in Treating and Preventing Infectious Diseases Wanda C. Reygaert Biomedical Sciences Department, Oakland University William Beaumont School of Medicine, Rochester, July 2018

Articles similaires

Sorry, the comment form is closed at this time.

Send this to a friend