Mieux dans sa peau avec des mandalas c’est possible?

Mieux dans sa peau avec des mandalas c’est possible?

Vous connaissez sans aucun doute les mandalas, des livres sur le sujet fleurissent en grand nombre depuis quelques années. Il y en a sur diverses thématiques et c’est une vraie source de détente….

Mais pas seulement, il existe les mandalas pédagogiques, dont je parlerai dans un prochain article, mais aussi et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, les mandalas pour la méditation.

Mandala Késako ?

Originaire d’Inde puis importé au tibet, le mandala est une représentation de l’univers et de ses composants. Différentes formes géométriques s’enchevêtrent, cercles, carrés, triangles de façon pourtant harmonieuse…avec un dessin central.

Appelé yantra, mandala, il est utilisé comme support éphémère de méditation dans l’hindouisme et le bouddhisme essentiellement.

Mais en dehors de toute religion, le mandala, en particulier à colorier s’est invité dans nos vies d’occidentaux pressés…et c’est tant mieux!

Mandala pour qui?

A priori pour tous ceux qui peuvent utiliser leurs mains et leurs yeux.😂 Sérieusement, il n’ y a pas vraiment de profil-type pour utiliser les mandalas. Certains professeurs les utilisent en classe avec leurs élèves, certains parents les utilisent avec leurs enfants, certains adultes les utilisent pour le plaisir ou dans un but très précis. On a ainsi vu ces dernières années des livres avec des mandalas thématiques sur le pardon, l’abondance, la joie, le yoga, les animaux, créativité… Il suffit donc d’avoir des crayons de couleur ou des feutres pour les mandalas à colorier, ou un peu de sable coloré pour les mandalas éphémères traditionnels.

Trouver l’harmonie

En observant attentivement un mandala à colorier, ces nombreuses formes noires sur fond blanc peuvent donner de prime abord une impression de confusion. En effet, cette multiplicité de motifs peut sembler presque chaotique. Mais en prenant son temps, on constate qu’il s’agit en réalité du contraire. Les différentes formes géométriques et représentations diverses, forment en réalité un ensemble harmonieux où chaque élément est à sa place. Au fur et à mesure de votre coloriage, cette harmonie vous apparaît et vous apaise. Le choix des couleurs que vous employez contribue également à cette harmonie et vous permet de développer votre créativité.

HARMONIE

Ressentir le calme intérieur et l’ancrage

En observant d’abord le mandala puis en le coloriant, on se concentre à la fois sur les formes dessinées, mais aussi sur ce que l’on fait afin de ne pas dépasser. On est censé commencer à l’extérieur du cercle pour se rapprocher du centre au fur et à mesure. Ainsi petit à petit, vous entrez dans un état profond de concentration et de calme. La symbolique du geste est aussi une façon d’inviter à se recentrer soi-même, revenir à son propre centre, au fur et à mesure.Le mandala invite ainsi à un voyage intérieur, un voyage à la rencontre de soi.

C’est en cela aussi que le mandala ressemble à la pratique du yoga, avec l’intériorisation qui la caractérise, le calme intérieur, l’ancrage que la pratique permet d’instaurer.

Recentrage

C’est un outil que j’aime particulièrement utiliser avec mes enfants, à la fin d’une longue journée quand ils sont fébriles et agités, pour ne pas dire surexcités…et évidemment ils adorent ça, c’est une forme comme une autre de coloriage en apparence, mais qui instaure plus de calme et permet de se libérer de son stress au fur et à mesure.

Transformer son état intérieur

Les mandalas peuvent aider à modifier l’état intérieur..

Jung estimait que les mandalas permettaient d’entrer en contact avec notre inconscient et ainsi révéler nos sentiments cachés. Ils sont ainsi utilisés en art thérapie afin de mieux comprendre celui qui colorie et de l’aider à développer son attention, la conscience de son être.Ainsi les mandalas seraient d’un grand secours dans les crises de la vie, telles que le deuil, la maladie…

D’ailleurs dans certains hôpitaux, certains malades utiliseraient des mandalas afin de retrouver courage, équilibre et énergie. Ce sont donc d’excellent outils de bien-être et de mieux-être.

Méditer 

Enfin, pour certains, le mandala qu’ils auront colorié ou un mandala déjà coloré seront des supports privilégiés de méditation.En effet, en fixant le regard sur le mandala, on se laisse moins perturber par les distractions extérieures, les enfants, les voisins… En étant conscient de ce qui se passe autour, sans se laisser détourner de son but, sans laisser nos pensées nous contrôler, alors on est dans un état de méditation. On reste dans la conscience de soi.

Personnellement, j’aime beaucoup les deux formes, le coloriage qui est une méditation active pour moi et la concentration sur un mandala déjà fait.

Si une forme plus simple de méditation vous intéresse, pourquoi ne pas commencer ici avec une méditation courte. Conçue pour la pleine lune, elle peut néanmoins être faite à tout moment: https://youtu.be/f58plzUzcxA

Vous l’avez compris, les effets bénéfiques des mandalas sont nombreux:

*combattre le stress

*favoriser la concentration

*Développer sa créativité

*Etre plus calme

*Faciliter la méditation

En cette période particulière de confinement, tu peux télécharger ce mandala si tu as de l’encre et du papier normal_mandala.pdf Ou, tu peux aussi t’inspirer d’un modèle et en dessiner un, pour toi et/ ou pour tes enfants, avant de le colorier tranquillement pour un moment de calme profond.

 Utilisez-vous des mandalas? Pour quel usage? A quelle fréquence? N’hésitez pas à me faire des commentaires sur cet article.

A très vite,💜

Idana

Articles similaires

Sorry, the comment form is closed at this time.

Send this to a friend