Le Yin Yoga, allié du bien-être et de la souplesse

Le Yin Yoga, allié du bien-être et de la souplesse?

Les accessoires sont importants

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Yin Yoga, car depuis plusieurs années il est pratiqué un peu partout sur la planète. On vante surtout ses mérites pour accroître la souplesse et le bien-être. Mais qu’en est-il exactement?

Le Yin Yoga c’est quoi ?

Le Yin Yoga est une pratique douce et en conscience dans laquelle on va rester dans les postures pendant plusieurs respirations.  C’est un style de yoga dans la lignée du yoga traditionnel, puisqu’on retrouve certaines postures courantes de hatha yoga, mais il est plus récent, et on y découvre de nouvelles postures au nom parfois amusant comme “la banane” (venez essayer pour en savoir plus😉)et il s’inspire des principes du taoïsme et de la médecine chinoise. Ainsi, certaines postures vont permettre de travailler sur les méridiens du bas du corps en particulier.  C’est donc une pratique riche qui comporte de nombreux avantages.

3 principes essentiels

Si vous prenez un cours de Yin Yoga,  le professeur vous présentera les principes à respecter avant de vous guider d’une posture à l’autre et de vous faire découvrir les postures caractéristiques du yin yoga et leurs bienfaits. 

D’abord, s’installer : il faut trouver l’équilibre dans la posture, l’espace où l’étirement s’opère suffisamment, mais sans être douloureux.

Ensuite,  s’immobiliser.  On reste dans la posture. Respiration calme et détente.

Enfin, maintenir. On tient la posture sur plusieurs respirations profondes.

Avantages du Yin Yoga

Alors quels sont les avantages du yin yoga? Ils sont nombreux et variés, car le yin Yoga agit sur différents plans; physique, mental et émotionnel.

– Améliore la flexibilité et la souplesse
– Favorise la santé des organes internes
– Renforce les tissus conjonctifs
– Stimule la fabrication de collagène permettant la reconstruction des articulations et des ligaments
– Amplifie la gamme de mouvements des articulations
– Stimule la circulation de l’énergie (chi)
–Réduit le stress
– Favorise la concentration et l’introspection
– Permet d’atteindre un état de méditation profonde
– Assure un étirement maximal des hanches et du bas du dos
– Améliore les performances globales de la pratique du yoga actif et de toutes autres activités sportives

– Améliore le sommeil

Yin Yoga : pour qui ?

Le Yin yoga est accessible à tous. Il peut convenir à toute personne désireuse de pratiquer en conscience, en lenteur et en douceur.

Ambiance yin

En restant à l’écoute de son corps, en trouvant la zone confortable dans la posture et en se servant du plus du yin yoga, à savoir les accessoires, chacun peut y trouver son bonheur. Les différents accessoires tels que blocs, sangles, coussins de différentes formes, permettront à chacun de trouver une forme de confort dans les postures.  Les personnes déjà calmes apprécieront ce moment dédié à la pratique lente et les personnes plus dynamiques pourront y trouver l’occasion d’installer le calme et d’être dans l’intériorisation.

Yin Yoga: expérience vécue

J’ai pris mon premier cours de Yin Yoga avec une amie également professeur de Yoga … et j’ai détesté. Oui oui, j’ai détesté mon premier cours de Yin. En réalité, je pense que c’est parce que à l’époque, je ne savais pas vraiment à quoi m’en tenir à part que ce serait “zen”. Si vous me suivez sur le blog ou pratiquez avec moi depuis un moment, vous savez que mon style de prédilection c’est le Vinyasa, le Core strength Vinyasa en particulier, un yoga dynamique et fluide qui correspond bien à mon tempérament actif. J’aime bouger en rythme sur mon tapis en harmonie avec le souffle. Or comme je vous l’ai expliqué plus haut, le yin yoga est beaucoup plus statique et la première fois je me suis carrément ennuyée…à mourir ! Mon corps avait envie de bouger davantage, mon mental lui allait dans tous les sens !

La deuxième fois et les fois suivantes c’était une autre histoire ! J’ai pratiqué le Yin Yoga tous les jours pendant plusieurs semaines car c’était un module lors de ma formation de professeur de Yoga. Nous pratiquions plusieurs heures par jour et le Yin yoga était la dernière pratique de la journée. c’était juste le paradis ! Une forme de repos bien mérité après une longue journée.

Sachant à quoi m’attendre, j’ai été moins déstabilisée et j’ai pu apprécier la détente et l’apaisement total…et comme cela peut nous arriver souvent dans la vie, ma perception a changé. J’ai beaucoup aimé le YIN YOGA. J’ai surtout réalisé à quel point il était complémentaire de ma pratique de vinyasa. De même que dans une journée, une semaine, un mois ou une année, nous avons des périodes très actives et des périodes de repos et de vacances, de même, notre corps à besoin de l’alternance entre la pratique Yang du Vinyasa par exemple (😇)et la pratique Yin. Étant justement très active naturellement, très rapide, voir parfois impatiente ( je me soigne avec la méditation et le yoga), la pratique du yin vient m’aider à trouver de l’espace en moi, à instaurer la paix et le calme d’une autre façon qu’avec le vinyasa et c’est vraiment une richesse supplémentaire.

C’est ainsi que moi qui avais détesté le Yin à notre première rencontre, j’en suis finalement tombée sous le charme et je l’enseigne régulièrement lors d’ateliers avec un plaisir non dissimulé😊.

Peut-être aurais-je un jour le plaisir de vous l’enseigner à vous. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le planning de nos cours ici: https://yogidumonde.com/les-cours-de-yoga/

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur le Yin Yoga et vous aura donné envie d’essayer, qui sait?

Dîtes-moi en commentaire  si vous avez appris des choses intéressantes sur le Yin Yoga.

Avez-vous déjà essayé ? Qu’en avez-vous pensé ?

Avez-vous envie d’essayer ?

A très bientôt

Idana💜

Articles similaires

Sorry, the comment form is closed at this time.

Send this to a friend