DE QUOI AS-TU BESOIN ?

1. TU SAIS CE DONT TU AS BESOIN MAIS TU NE LE FAIS PAS. LA QUESTION C’EST : POURQUOI ?
Voilà ce qu’elle m’a dit. « Elle » c’est une amie, du moins, je me plais à le croire.
J’ai été ébranlée par la question. Pas parce que je me posais la même, mais bien parce que cette question démontrait qu’elle n’avait rien compris à ce que je venais de lui dire.
Avait-elle seulement écouté, ou était-elle tellement persuadée de me connaître, qu’elle attendait juste que je finisse de parler pour me poser sa question ?
Était-elle finalement de ceux qui vous enferment dans une perception a vitam aeternam ? Vous comprenez ce que je veux dire: puisque vous avez mangé des M&M’S pendant toute votre enfance, vous êtes encore à ses yeux la fille aux M&M’s alors même que vous n’en avez pas mangé depuis trente ans !

Mais revenons à sa question.
Oui, je sais ce dont j’ai besoin. Et si il m’arrive parfois de ne pas répondre à mes besoins, c’est tout simplement quand je ne suis pas en mesure de le faire. Car, oui parfois, on peut ne pas être en mesure de satisfaire ses besoins à court, moyen ou long terme.

Le problème, c’est, à mon sens, ce qui se cache derrière la question. Comme un sous-entendu, un jugement. « Tu ne fais pas ce qu’il faut. Tu ne prends pas soin de toi. Tu ne te donnes pas les moyens. »
C’est un peu la double peine, d’abord, on ne parvient pas à trouver un équilibre dans une situation malgré ses efforts parce que c’est un équilibre difficile à mettre en place. Ensuite, quelqu’un que l’on apprécie, semble nous le reprocher.

2. Que faire ici ?
Trois choses:

♥Respirer et Respirer…ah oui, et aussi Respirer.

♥Ensuite, t’aimer tout simplement ( c’est plus simple après avoir respiré ), te remercier et être reconnaissante envers toi-même parce que :

Tu es capable d’identifier tes besoins.
Tu es capable d’essayer de les satisfaire.
La réussite ne dépend pas toujours de toi…et il vaut mieux être ok avec ça.

♥Tu peux aussi clarifier les choses avec ton amie ou tout autre personne. « Je pense que tu ne m’as pas comprise ». Reformuler ou approfondir. Parfois, nous croyons à tort que les autres devinent nos pensées et nos envies ou besoins. Il n’en est rien !

♥Si vraiment cette personne ne comprend pas, ne cherche pas à comprendre et répète finalement les mêmes choses qui t’enferment dans sa vision de toi et te blessent ou te diminuent, il vaut mieux s’en éloigner.

♥Enfin, tu peux te donner les moyens, l’opportunité, le temps, la créativité nécessaires pour satisfaire tes besoins. Ce que tu avais imaginé au départ ne sera sans doute pas ce que la réalité te permet, mais la vie c’est aujourd’hui! C’est dans ta réalité présente que tu dois essayer de répondre à tes besoins.

A titre d’exemple, en ce qui me concerne, je n’arrivais plus à pratiquer au moins une heure de yoga par jour après la naissance de mon deuxième enfant, alors je ne pratiquais pas en attendant le moment où les choses redeviendraient comme avant. Et bien-sûr, ça n’est jamais arrivé ! Jamais ! Assez rapidement, j’ai adapté un nouveau fonctionnement: 15 minutes de pratique trois fois par jour. 3o min quand j’avais cette chance. Une pratique modifiée et adaptée parce que mes enfants étaient à côté de moi ou me montaient dessus….tu as compris l’idée. S’adapter.

♥ Surtout, garde à l’esprit que même si nous avons tous des besoins communs ( boire, manger, dormir, être en sécurité…), chacun de nous à en plus des besoins qui lui sont propres à satisfaire. Tes besoins sont légitimes même si ils ne sont pas compris par les autres ( besoin de silence, de solitude, de créativité…). C’est ta responsabilité de les satisfaire.

Et tu as le droit d’exprimer ce qui ne va pas. Dire ce qui ne va pas, dans le but de te soulager en l’exprimant puis de trouver des solutions, ce n’est pas se plaindre, c’est justement être à l’écoute de ses besoins.

3. En ce moment, je participe aux Ateliers du Souffle en live avec Yannick Pidéry, spécialiste de la Respiration Consciente. J’ai suivi les deux ateliers qui ont déjà eu lieu. Dans une pièce tranquille à l’écart ? Que nenni (oui, oui, j’aime dire ça ! ) ! Je les suis dans mon salon en portant des écouteurs et en allaitant ma fille tandis que mes fils regardent des dessins-animés juste à côté.
Mon fantasme de perfection n’est pas satisfait, mais mon besoin de me recentrer l’est.

La vie c’est maintenant et une vie alignée, c’est une vie dans laquelle tu identifies d’abord tes besoins, puis une vie dans laquelle tu t’autorises à les satisfaire…même en prenant parfois un peu de temps pour y arriver.

Le thème de l’atelier de respiration de cette semaine est justement celui-là. Tu peux trouver les informations ici.

Je te souhaite une journée lumineuse.

 

Idana💜

Articles similaires

Sorry, the comment form is closed at this time.

Send this to a friend