Qu’est-ce-que le Yoga ?

 

 

 

Qu’est-ce-que le Yoga?

 

 

Bon, soyons clairs: Yoga, tout le monde connaît le mot, tout le monde croit savoir plein de choses sur le sujet et connaît quelqu’un qui en a fait, ou qui connait quelqu’un qui en a fait…même si c’était il y a 20 ans, donc tout le monde sait ce que c’est, non?

Vous commencez à comprendre où je veux en venir? Le Yoga, très médiatisé depuis quelques années donne ainsi l’impression d’ être connu par un grand nombre, même si en réalité, il s’agit le plus souvent d’a priori et de clichés.

 

Idées reçues, ou ce que le yoga n’est pas

Si vous imaginez des personnes se tordant comme des spaghettis dans tous les sens ou sautant sur place en brulant de l’encens…peut -être avez-vous besoin d’approfondir un peu la question?

Mais rassurez-vous, vous n’ êtes pas seul.

 

Le Yoga , c’est une religion?

Des personnes de différentes confessions (chrétienne, musulmane, juive, bouddhiste…), ou athées pratiquent le yoga à travers le monde. Il n’est pas nécessaire d’adhérer à des croyances religieuses particulières pour pratiquer le Yoga.  Cela dit, il est tout à fait vrai de dire que le Yoga invite à développer une certaine spiritualité, au sens de recherche de sens  et expérience d’épanouissement personnel.

Ensuite, il existe différents types de yoga et de cours proposés. Certains sont très traditionnels et vont accorder une grande place aux chants de mantra (sons , d’autres ne feront pas intervenir cette composante.

A ce niveau, il ne tient qu’à vous de choisir ce qui vous convient!

 

Le Yoga , un truc de fainéants molassons?

Certains imaginent que le yoga consiste à passer son temps allongé sur son tapis en écoutant une musique relaxante. Ils admettent qu’on bouge de temps en temps, mais apparentent ça à un peu de stretching doux…

Bon en réalité, en fonction du type de yoga choisi, l’intensité de la pratique physique va varier, et ça peut parfois être très intense…Là encore à vous de choisir ce qui vous convient en demandant bien à l’enseignant quel type de yoga il pratique et enseigne.

Souvent, même si votre professeur à un style de prédilection, il a été formé dans plusieurs styles, à vous donc de clarifier vos besoins.

 

Le yoga : pour les trentenaires contorsionnistes?

Ça, c’est sans doute le cliché le plus répandu…du en grande partie aux yogis eux-mêmes, il faut le reconnaître. A force de voir des images et des vidéos de yogis se retrouvant dans des postures qui n’ont rien de « naturel », on en vient à croire, que faire du yoga, c’est mettre les pieds derrière sa tête pour manger son petit déjeuner….  

 

Vous en venez donc à croire que le yoga n’est pas pour vous, mais si on y regardait de plus près?

 

Ce qu’est le Yoga

Le Yoga c’est un outil de bien- être et de découverte de soi

A travers sa pratique du Yoga on se connecte à soi et à ses besoins. Sur le tapis on apprend à respecter son corps, son rythme. On prend enfin le temps de s’écouter, de s’entendre soi-même, loin du tumulte et de l’exigence du quotidien. C’est juste un moment pour soi, avec soi dans le petit rectangle que forme le tapis de Yoga. Juste un moyen d’épanouissement!

Le Yoga c’est bon pour la confiance

Oublié les fainéants, le yoga est en réalité bon pour la confiance en soi.

D’abord, la plupart des postures sont simples et agréables à réaliser, ce qui de prime abord renforce la conscience de soi et de son corps, mais aussi la Confiance en soi. Ensuite l’exploration d’autres postures permet de se dépasser. Combien de fois, les élèves disent-ils, « je ne pourrai jamais faire ça », avant de se rendre compte surpris et émerveillés qu’ils en sont en fait capables!

Le Yoga c’est pour tout le monde

En réalité, le yoga s’adresse à tous, des enfants aux personnes âgées en passant par les hommes et les femmes y compris  pendant la grossesse, à partir du moment où il n’y a pas de contre-indication médicale. Il y a véritablement un yoga pour chacun, un yoga adapté à l’âge, à la corpulence, aux étapes de la vie. La variété de styles, entre le yoga pour enfants, le yoga dynamique, le yoga doux, le yoga pour sénior, le yoga prénatal, permet véritablement à chacun de trouver ce qui lui correspond.

 

Personnellement, j’ai pratiqué différents styles et à différents moments, notamment durant mes deux grossesses et j’ai toujours trouvé sur le tapis ce dont j’avais besoin à ce moment précis de ma vie. Aujourd’hui je pratique même parfois l’acro-yoga avec mes enfants, c’est dire comme les possibilités sont variées!

Mais ça vient d’où tout ça?

 

Origines du Yoga

 

Ce titre à lui seul pourrait être ( et sera sans doute bientôt) le sujet d’un article, tant le consensus sur les origines du Yoga semble être fort.

Pour l’heure, nous dirons que le Yoga semble trouver ses origines en Inde, il y a plus de 2000 ans. Il a ensuite gagné le monde et est pratiqué presque partout sur la planète, même sur des petits rochers entourés d’eau ( eh oui, partout on vous dit!)

 

Mais encore?

Le mot Yoga est sanskrit, une ancienne langue de l’Inde et il signifierait « Union ». Le pratiquant de yoga, homme ou femme ( yogi ou yogini), pourrait ainsi unir le corps et l’esprit à travers la pratique. Celle-ci consiste à exécuter des postures (positions) en les synchronisant avec la respiration. Pour ceux qui le pratiquent, il s’agit davantage d’une philosophie ou d’un mode de vie que tout autre chose, même si certains ne sont intéressés que par les bienfaits physiques de la pratique.

 

Des détails!!!

 

Oui, vous voulez en savoir plus, mais le format de l’article permet difficilement de tout dire, tant le sujet est dense. Disons simplement que Patanjali est considéré comme le « père » du Yoga et dans son livre «  Yoga- Sutras », il présente le Yoga de façon approfondie.

 

D’autres « grands noms » du Yoga ont écrit des livres sur le sujet, que vous pouvez consulter si vous voulez vraiment avoir des connaissances plus poussées sur le sujet. Cela nous amène surtout à un point essentiel: il n’y a pas UN Yoga, il y a VOTRE Yoga.

 

OK…ce que je viens d’écrire peut être troublant ou même choquant pour certains, mais je maintiens et j’explique:  De la même façons qu’il y a plusieurs styles de yoga, qui correspondent à différentes approches du corps, du mouvement, du but même de la pratique, il y a donc autant de yogas qu’il y a de styles, voire autant de yogas qu’il y a de personnes, tant chacun va ressentir et intérioriser sa pratique de façon personnelle.

 

A vous donc de découvrir quel est VOTRE Yoga, en attendant les prochains articles sur différents styles.🖤

 

Surtout, ne restez pas du côté de ceux qui parlent sans savoir. Passez à l’action! Prenez un cours avec nous, dans le style qui vous correspond le plus: http://yogidumonde.com/cours-et-ateliers/

 

Idana de Yogi du Monde

Articles similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

Je m'abonne à la super newsletter et je reçois mon ebook GRATUIT:

Vivez une vie sans stress avec le yoga, 11 secrets du yoga pour une vie plus Libre

Ces informations ne seront pas partagées a une tierce partie

Send this to a friend