Comment respirer peut vous rendre plus zen et plus belle?

Comment respirer peut vous rendre plus zen et plus belle?

Respirer, c’est la condition sine qua non pour rester en vie, ET pour rester zen, tout le monde le sait. Tout le monde en parle, la science, les magazines, la télé, internet. Tous ceux qui sont vivants respirent ( jusque là tout va bien?), alors pourquoi tous ceux qui respirent ne sont pas zen?

C’est très simple: respirer ça s’apprend! Eh oui, je ne parle pas de la respiration « superficielle » et spontanée, courante, mais bien de respiration volontaire et contrôlée.
Depuis de nombreuses années, toutes sortes de techniques respiratoires ont vu le jour, portant des noms différents et ayant différents effets. La grande majorité de ces techniques sont inspirées du Yoga (leurs inventeurs le reconnaissent aisément), plus particulièrement de cette « branche » du yoga que l’on appelle pranayama: la science de la maîtrise du souffle.

Il existe ainsi différents types de respiration, pour se dynamiser, se relaxer, s’endormir, se calmer quand on est stressé ou en colère…..
Respirer en conscience apparaît surtout comme une nécessité dans un monde ou tout va très vite et où nous avons toujours « le souffle court », « pas le temps de souffler », « le souffle coupé »…bref, nous avons besoin de prendre le temps de respirer.

Respirer pour être zen? Quelques bienfaits:

1. Respirer augmente l’oxygène dans le sang (diminue le taux de CO2 (dioxyde de carbone😏)) <<<<Double parenthèse😋
2. Respirer diminue le stress et l’anxiété
3. Respirer aide à gérer les émotions
4. Respirer renforce le système immunitaire
5. Respirer améliore la concentration 
6. Respirer améliore le sommeil
7. Respirer améliore la digestion
8. Respirer augmente la vitalité

Comment faire?

Pour commencer, on respire par le nez. Voilà une respiration très simple que même les enfants peuvent pratiquer, équilibrer l’inspiration et l’expiration:

Inspirez, en comptant 4 temps.

Expirez, en comptant 4 temps.

Répétez la respiration ( inspiration ET expiration) au moins 5 fois.

Laissez-vous guider et inspirer avec cette video: https://youtu.be/LkcOzxmePSg

Les deux ou trois premières fois, choisissez de vous asseoir au calme pour apprendre à maîtriser cette respiration. Après avoir pratiqué cette respiration, prenez un petit moment juste après pour en ressentir les bienfaits sur votre corps et votre mental.

Les fois suivantes, vous pourrez pratiquer cette respiration partout et à tout moment, dans votre voiture, au bureau, en cuisinant ou faisant la vaisselle, avant un événement important, dans une situation stressante…elle deviendra votre alliée et vous accompagnera dans des moments clés.

Vous pouvez aussi participer à des stages et ateliers pour apprendre comment votre souffle peut vous aider dans de nombreuses situations de votre vie, pourquoi pas avec nous: http://yogidumonde.com/cours-et-ateliers/

Respirer en conscience le plus souvent possible pourrait bien être le secret le plus simple pour améliorer votre bien-être!
D’ailleurs, découvrez d’autres secrets dans l’ebook: Vivre sans stress avec le Yoga: 11 secrets du yoga pour une vie pleine:https://yogidumonde.us15.list-manage.com/subscribe?u=b6eb67f164df43d7633f13eff&id=48225b42b8

Respirer pour être plus belle?

 

Le stress, vous gâche la vie. Littéralement, il vous vole votre sommeil, votre appétit, votre joie de vivre, et …votre jolie mine!

Si vous êtes stressée et tendue, vous ne profitez pas pleinement des opportunités qui s’offrent à vous, des moments agréables, des personnes qui vous entourent ( celles qui ne vous stressent pas, hein?🙃). Quand on est stressée, on peut soit maigrir, soit grossir en rapport avec le stress, bref, c’est le déséquilibre dans le corps.

Attention roulement de tambour…..Tadada!!!

La respiration vient à la rescousse! Oui, la respiration est bien l’une des clés d’une belle peau, de beaux cheveux et de beaux ongles, car elle favorise l’augmentation du taux d’oxygène dans votre organisme. Premier super bonus !

Mais ce n’est pas tout, une respiration zen c’est-à-dire, calme et régulière, est une clé importante d’un bon métabolisme, en effet, on sait  que la respiration régule l’équilibre acido-basique du corps en éliminant l’acide carbonique. Elle aiderait ainsi à mincir, en régulant l’appétit et surtout en favorisant l’élimination des graisses, toujours via l’expiration, une fois qu’elles sont décomposées. Deuxième super bonus!

Enfin, quand vous respirez en conscience, vous mettez à distance vos soucis, vous apprenez à vivre dans le présent, dans l’ici et maintenant.  Alors, vous commencez à profiter de la vie et à vous forger un mental zen. Vous êtes plus détendue et cela se voit! vous avez meilleure mine, on vous le dit, ça renforce votre joie, ce qui embellit encore votre mine…bref le cercle vertueux! Vous irradiez. Troisième bonus!

 

Alors, si vous ne le faites pas pour être zen, faites-le pour être belle, ça reste une bonne motivation et vous êtes toujours la grande gagnante!

Un jour peut-être, je vous raconterai comment j’ai arrêté de fumer, plus dans un soucis écologique que de santé personnelle ( si si, je vous jure)…mais ça, c’est une autre histoire…

 

Et pour le fun, chantez à tue-tête, Il te suffit de respirer: https://youtu.be/8ih0EEmvero

 

 

A un autre soleil,💜

Idana

 

Articles similaires

Sorry, the comment form is closed at this time.

Send this to a friend