CINQ CONSEILS POUR MIEUX GÉRER LE STRESS

CINQ CONSEILS POUR MIEUX GÉRER LE STRESS

Le stress, vous connaissez ? Vous connaissez quelqu’un qui en souffre ? Bien entendu. Des conseils pour mieux gérer les stress seraient donc les bienvenus, non ?  Mais avant tout, parlons-en un peu.

Le stress serait ressenti par une grande partie de la population, 80% selon un docteur de Harvard ( un spécialiste quoi!) et une étude menée en 2003. C’était il y a bien longtemps déjà, et pourtant, il y a fort à parier que depuis, l’évolution des codes sociaux , familiaux  et professionnels n’a pas fait diminuer ce stress, bien au contraire ! Même les enfants peuvent être stressés parfois, avec le sentiment de devoir être performants dans tants de domaines. 

Le stress se manifeste par des réactions physiques et émotionnelles variées lorsque nous sommes soumis à des contraintes, des pressions de notre environnement. Vous le reconnaissez rapidement car vous êtes crispée, tendue, sur les nerfs comme on dit, ( la paupière qui cligne dangereusement peut-être? ) là c’est le mauvais stress. Celui qui vous invalide.

Le stress chronique est à mettre dans la même catégorie mais en pire. Il peut être lié à une personnalité anxieuse qui perçoit beaucoup de choses comme stressantes, et/ou à une situation stressante qui s’installe dans la durée (profession, relations difficiles, situation financière, deuil…). 

Et puis, il y a le bon stress ( si si, ça existe!). Celui-là sera source de motivation, qui nous permet de mener à bien nos actions dans le temps imparti,  d’être vigilant et donc de gérer au mieux  certaines circonstances. Ce dernier est absolument nécessaire, même si son nom est assez étrange, il faut bien le dire !

Mais ce  qui nous intéresse ici est le mauvais stress, celui qui nous vole notre sérénité et nous empêche d’être dans l’instant présent. C’est celui dont nous voulons nous défaire. Quelles sont les astuces à appliquer afin de le dépasser ? Voici donc cinq conseils pour mieux gérer le stress.

1) Respirer

Le souffle coupé, la première réaction lors d’un stress, vous connaissez ? On bloque ainsi toutes les fonctions vitales. La respiration devient plus rapide, elle se concentre dans la région thoracique.
Apprendre à respirer ( si si) devient donc essentiel quand on est stressé.

Faîtes cet exercice simple: Inspirez par le nez et gonflez le ventre, comptez jusqu’à quatre. Expirez par le nez et rentrez le ventre en comptant jusqu’à quatre. Faites le cinq fois de suite. Répétez-le dans la journée aussi souvent que nécessaire.

Respirer est une technique anti stress très efficace. Commencez par cet exercice simple et vous pourrez approfondir par la suite, pourquoi pas en présentiel avec nous lors d’un atelier respiration ( Le grand chouchou de nos élèves!😍) ?

En yoga, la science de la maîtrise du souffle s’appelle le pranayama et depuis une trentaine d’années toutes sortes de techniques respiratoires ont vu le jour inspirées à plus de 90% du yoga et de son aspect respiratoire. N’hésitez pas, faites-en vous aussi un art au service de votre bien-être ET de votre beauté ( c’est bonus!) : https://yogidumonde.com/sante-et-beaute/respirer-rendre-plus-zen-plus-belle/

2 )Faire des pauses

zen

Parfois, il faut juste s’arrêter un peu. Posez ce que vous avez en main. Fermez les yeux. Levez-vous si vous étiez assise. Faites quelques pas. Allongez vous si c’est possible. Quand il n’ y a pas d’urgence, arrêtez l’activité de plusieurs minutes à plusieurs heures.

Placez des mini pauses tout au long de votre journée si vous pouvez, cette pratique simple fera des merveilles.

Pourquoi ne pas en profiter pour regarder des images inspirantes si vous êtes visuelle, ou écouter une musique qui vous apaise ou vous redonne de l’énergie.

L’essentiel est vraiment de libérer l’esprit de ce qui le préoccupe en arrêtant de se concentrer dessus. Efficacité garantie ( au moins un court instant !)

3 )Se relier à son corps

Apprenez à vous connecter à votre corps. Écoutez les signaux qu’il vous envoie avant qu’il ne soit trop tard. Les épaules nouées ? Il est temps de faire une pause et quelques mouvements d’étirement.

Décrispez la mâchoire en ourant et fermant la bouche et en mimant des baillements, faîtes de petits mouvements circulaires des épaules, d’avant en arrière, puis d’arrière en avant. Nouez les mains et levez ainsi les bras au-dessus de votre tête en inspirant. Relâchez en expirant.

Pour une détente plus active et surtout en prévention, pourquoi ne pas apprendre à se connecter à son corps, à ses sensations physiques en prenant un ou plusieurs cours de yoga par exemple ? Vous savez sans doute que la science et la médecine ne cessent de démontrer les effets positifs du yoga. Bien-être garanti !

Avec nous, vous avez le choix du style de yoga qui vous convient: https://yogidumonde.com/les-cours-de-yoga/

4) Prendre de la distance

Prendre de la distance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facile à dire, je sais ! Plus facile à dire qu’à faire, je sais aussi croyez-moi !

Mais, soit on prend de la distance, soit on se détruit à petit feu. Pensez-y bien !  Vous vivez une injustice dans vos relations personnelles, au sein de votre travail, en famille ? La caissière est en formation et vous êtes pressée ? Vos enfants ne se lèvent pas tôt juste le jour où vous avez ce rendez-vous important et matinal ? Vous voulez prouver que vous avez raison, que l’autre à tord…votre stress s’explique, votre colère est légitime, mais au final c’est vous qui êtes tendue et crispée. C’est la double peine !

Ralentissez un moment. Respirez ( encore et toujours). Posez-vous cette question: ” Y penserai-je encore dans un an ?” Si la réponse est non, relâchez la pression.

5) Méditer

Tout de suite les grands mots…allez soyez tranquille, pas besoin d’être le dalaï lama ou un maître zen pour méditer. Il existe de nombreuses techniques, certaines longues et compliquées, d’autres beaucoup plus accessibles ! Une petite méditation quotidienne de trois à cinq minutes peut faire des miracles dans votre vie et votre lutte contre le stress !

Prête ? Le secret c’est d’être dans le présent. Ici et maintenant. Ainsi tout peut être méditation. Cela s’appelle la méditation active. Soyez attentive à votre corps, détendez-le. Respirez profondément. Faîtes le vide dans votre esprit en vous concentrant seulement sur ce que vous faites à ce moment précis. Cuisiner, jardiner, pratiquer un sport, faire la vaisselle peuvent ainsi être des actes de méditation active. Sinon, pour une méditation plus traditionnelle, même courte voici le lien vers une méditation guidée ( c’est cadeau 😏):

Enfin pour mettre en place de bonnes habitudes dans la durée et avoir encore plus de conseils pour se libérer du mauvais stress,  vous pouvez télécharger gratuitement l’ebook Vivre sans stress avec le yoga si vous ne l’avez pas déjà fait ( sérieusement ?):  https://yogidumonde.us15.list-manage.com/subscribe?u=b6eb67f164df43d7633f13eff&id=48225b42b8

Psssss: Une fois téléchargé, il faut LIRE LE LIVRE, c’est plus efficace comme ça

A vous de jouer maintenant ! Dites-nous dans les commentaires:

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour dépasser le stress ?

A très bientôt.

Idana💜

Articles similaires

Sorry, the comment form is closed at this time.

Send this to a friend