Eau Détox

L’eau détox (ou « Detox water » en anglais), on en parle beaucoup depuis quelques années, vous avez sans doute déjà entendu l’expression, mais savez-vous vraiment ce que c’est? Pour ma part je l’ai « découverte » il y a plusieurs années et j’en suis totalement fan, j’en consomme régulièrement et j’ai même acheté des contenants spéciaux pour mon eau.

L’eau detox,  c’est de l’eau qui a été infusée avec des fruits ou des légumes frais, ou encore des herbes aromatiques, là encore, fraîches. Vous pouvez réaliser vous-même une eau détox à la maison, en faisant des combinaisons infinies des fruits, légumes et des plantes aromatiques qui vous plaisent.

Choisissez des fruits locaux de saison, pour des combinaisons savoureuses. Sélectionnez des fruits et des légumes cultivés sans pesticides et additifs variés car ces derniers restent dans la peau des fruits et légumes et vous les ingurgiterez, provoquant ainsi l’inverse de ce que vous souhaitez. Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un petit potager et que les membres de votre famille aussi, mettez-les à contribution surtout en ces temps empoissonnement alimentaire!

L’eau détox : les vrais bénéfices

L’eau détox peut aider à la perte de poids

L’eau peut vous aider à perdre du poids, et donc l’eau détox, au même titre, peut également y contribuer. Il a été démontré que l’eau pouvait temporairement accélérer votre métabolisme, vous permettant de brûler plus de calories : boire un demi litre d’eau peut augmenter votre métabolisme jusqu’à 30% pendant presque une heure !Les études montrent même que, dans un période de régime, les personnes buvant la quantité d’eau recommandée perdaient plus de poids que les personnes ne le faisant pas. Ceci peut s’expliquer en partie par le fait que l’eau accélère le métabolisme, mais aussi par le fait que la consommation d’eau est liée à la réduction de l’appétit : en buvant plus d’eau, vous aurez tendance à manger moins.

L’eau détox améliore la digestion :

L’hydratation est essentielle pour maintenir en bonne santé les intestins et ainsi faciliter la digestion. Un manque d’hydratation peut entraîner constipation et ballonnements. Boire suffisamment d’eau est donc essentiel pour s’assurer que les aliments passent correctement dans les intestins. Avec l’eau détox, vous alliez l’utile à l’agréable, puisque votre digestion s’améliore et vous savourez une boisson délicieuse.

L’eau détox améliore l’humeur et l’énergie :

La déshydratation, même légère, peut influer sur l’énergie, la capacité de concentration et même l’humeur. Une étude menée sur des adultes consommant moins de 1,2 litres d’eau par jour a montré qu’en passant la prise à 2,5 litres quotidiens, ces derniers se sentaient plus « heureux », plus calmes et avaient plus d’énergie.

Il est donc important pour conserver ou augmenter son énergie de boire afin d’éviter la déshydratation. Sous nos latitudes tropicales, c’est encore plus important! Mais entre nous, franchement, pas besoin d’étude pour savoir que si vous êtes déshydraté, votre humeur et votre énergie ne seront pas au beau fixe, non?

Comment faire une eau détox à la maison ?

Rien de plus simple ! Lavez bien vos fruits, légumes et herbes aromatiques. Coupez vos ingrédients, mettez-les dans de l’eau et, si vous souhaitez boire votre eau détox fraîche, laissez infusez 10 à 12 heures dans le frigo. Attention, prenez bien soin d’enlever les ingrédients si vous ne consommez pas votre boisson rapidement, car ils risquent de se décomposer, rendant la consommation moins agréable.  Personnellement, je consomme mon eau assez rapidement, et j’aime beaucoup savourer les petits fruits qui s’y trouvent, c’est un petit plaisir supplémentaire.  Évidemment, plus vous mettez d’un certain aliment, plus l’infusion sera forte en ce goût, donc choisissez bien vos mélanges.

Quelques exemples d’eau détox:

– Concombre, menthe, basilic

– Citron et gingembre

– Goyage, orange, persil

– Citron et piment de Cayenne

– Pastèque et menthe

– Pamplemousse et romarin

– Orange,  citron, menthe

– Citron jaune et citron vert

– Cerise pays et basilic

– Pomme, basilic et cannelle

Parfois, je triche un peu, oui ça arrive, je rajoute un peu de curcuma, de cannelle ou de gingembre en poudre et une cuillère à café ou à soupe de sirop d’agave. La boisson est encore plus parfumée, aromatisée et l’apport en sucre reste minime tandis que le niveau d’énergie est en hausse!

Parfaite à consommer seule ou lors d’une petite cure détox globale.

Voilà, quelques pistes pour vous guider. Laissez faire votre imagination, votre intuition, votre plaisir, car voilà bien une boisson que l’on peut consommer sans modération!🖤

A très vite, Idana de Yogi du Monde

Articles similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

Send this to a friend