Yoga l’art de l’attention, Elena Brower et Erica Jago

 

Yoga l’art de l’attention, Elena Brower et Erica Jago

Les auteures
Si vous êtes débutant dans l’univers du Yoga, il est tout à fait possible que vous ne connaissiez pas Elena Brower. C’est une américaine professeur de Yoga, connue des amateurs, car très présente sur la « scène yoga » et multitalentueuse : professeur de yoga , créatrice d’un studio de yoga à New York: virayoga, elle est également ambassadrice pour une marque d’huile essentielle: DoTerra et écrivain artiste ayant écrit deux ouvrages à ce jour. Son deuxième livre, « Pratique You », pas encore traduit en français, a paru il y a peu, et est comme un journal thématique à la rencontre de soi avec de magnifiques formes et couleurs d’aquarelles. Un vrai plaisir pour les yeux!

Beaucoup de talents me direz-vous? C’est bien vrai, mais ce qui ressort le plus de sa personnalité, c’est l’humilité et la passion pour ce qu’elle fait, ce qui nous embarque tout de suite avec elle.

L’art de l’attention est un livre publié en version française en Octobre 2014, ça commence à dater, mais les bons livres, comme tout ce qui est vraiment bon et beau, ça ne se démode pas!  Il a été écrit en collaboration avec Erica Jago, une jeune femme professeur de yoga et designer qui organise des retraites et qui jouit d’une notoriété bien moindre que celle d’Elena Brower. Elle a écrit d’autres ouvrages et vit dorénavant aux Pays bas où elle enseigne le yoga. Elle organise également des retraites de yoga. Sa marque de fabrique est ce qu’elle appelle des « asanagryphs », des représentations très schématiques de corps humains faisant des asanas ( postures du yoga). Ce sont d’ailleurs ces représentations que l’on retrouve dans le livre qui nous intéresse.

 

Pour en savoir plus sur le making of du livre, ces liens sont votre pass pas si secret 😏

http://www.artofattention.com/images/VisionBoard_AoA_FINAL.pdf

http://www.artofattention.com/book/

Parlons du livre enfin!

Si vous aimez les livres, et les « beaux livres » en particulier, vous aimerez celui-là. Les couleurs sont sublimes, le design est soigné, sobre et élégant. Les photographies sont définitivement très artistiques et réalisées dans des lieux inspirants. Bref, c’est sans aucun doute un bel objet que vous prendrez plaisir à regarder et caresser!

Structure et contenu

Le livre est composé de 5 chapitres qui constituent autant de parcours de yoga:

Réduire les tensions et trouver le pardon
Se libérer de la honte
Respirer et trouver le calme
Explorer ses possibilités
Inscrire sa pratique dans sa vie

Un texte écrit par une célébrité ouvre chaque partie et des enchaînements sont proposés, accompagnés des croquis très simples d’Erica Jago. On retrouve également des photos des postures et quelques conseils pour les réaliser. Un « sankalpa », une intention pour la pratique est également proposé en début de chapître, permettant ainsi au lecteur et pratiquant de s’intérioriser, d’être dans « l’art de l’attention ».

♥♥♥  Cerise sur le gâteau, pour les amateurs de notes, les gribouilleurs intempestifs qui ont toujours besoin d’un support, le livre comporte des pages vierges au design élégant comme le reste du livre, comportant des images et symboles inspirants en filigrane et qui permettent de prendre des notes. L’occasion pour l’apprenti yogi, de faire le point sur sa pratique personnelle.

Mes observations

Si l’on a la fibre un peu artistique, que l’on est curieux, que l’on aime les beaux livres et que l’on s’intéresse au yoga, ce livre est une entrée en matière poétique et pragmatique en même temps. Pour rentrer en douceur dans le monde du yoga, sans un « jargon » trop austère et détaillé sur l’origine du yoga et des postures, ce livre est intéressant. Les images, les citations inspirantes, les thématiques précisent et la présence de sankalpas, invitent à l’intériorisation et sont autant de fils conducteurs ou de « petites lanternes » pour guider le lecteur et le pratiquant néophyte.

Attention toutefois à respecter son corps et son « niveau » de pratique et de maîtrise, car certaines postures présentées dans les enchaînements s’adressent en réalité davantage à un public ayant une « maîtrise avancée ». Les postures sur la tête et le grand écart se préparent rigoureusement, on ne saurait y entrer sans préparation sous peine de blessures importantes, or le livre intègre ses postures à des enchaînements sans y préparer de façon particulière ou détaillée. Les auteures semblent ici s’adresser à des personnes pratiquant déjà ses postures.

Je veux dire:  Attention! Si en regardant ses belles représentations vous êtes tenté de vous dire qu’elles sont faciles à réaliser et que vous essayez sans indication précise et sans assistance, vous pourriez bien vous retrouver gisant par terre avec des bleus au corps et à votre petit égo ( chuuuuut! On ne le dira pas), ce qui serait encore le moins grave!

Pour finir, Yoga l’art de l’attention, est définitivement un livre intéressant pour découvrir le yoga, ses bienfaits, sa beauté. C’est un livre inspirant et poétique pour commencer à découvrir l’univers du yoga et même pour renforcer son intérêt pour cette pratique inspirante. Ce livre, n’est en aucun cas un ouvrage pratique et « mécanique » expliquant pas à pas les bienfaits d’une posture et les étapes pour la réaliser.

Sans doute, est-il mieux, si vous êtes un « grand débutant » de commencer en centre avec un professeur pour vous aider et vous guider. Vous pourrez ainsi approfondir et compléter votre vision du yoga.
Si vous êtes plus intéressée par ce genre d’ouvrage, j’en parlerai dans un prochain article .❤︎

Cliquez ici pour prendre des cours avec nous si vous ne voulez pas être seul dans votre coin: http://yogidumonde.com/cours-et-ateliers/

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Cet article vous a t-il guidé, donné envie de lire ce livre ? Ou aviez-vous déjà lu ce livre et qu’en avez-vous pensé?

A très vite,

Idana de Yogi du monde

Articles similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

Send this to a friend